Entretien des chemins
Un paysage agro-pastoral qui a laissé place à la forêt
L'assiocation Balgéso, les Amis de Gestiès est une association Loi 1901 qui a également pour objectif l'entretien du village, de son patrimoine et de ses chemins anciens bordés de vieux murs en pierres sèches. Sur ces pentes, à plus de 1000m d'altitude, les anciens ont construit des terrasses afin d'y cultiver des céréales, des pommes de terres et des légumes. Il y avait également des arbres fruitiers. Ces cultures nécessitaient de gros travaux d'entretien car il fallait, chaque année, remonter la terre sur ces terrasses ravinées pendant l'hiver. Ce formidable réseau de murs et chemins est en danger du fait de l 'enforestation.
Gestiès est une commune de soulane.
1900-1950 : déclin du système agro-pastoral
Vers 1900, le paysage aux alentours du village est encore voué aux pratiques agro pastorales. Le terroir est relativement déboisé. Les parcelles qui ourlent le village entremêlent des terres cultivées et une forte proportion de prairies. Tout le terroir qui s'échelonne au-dessus du village de Gestiès est cependant modelé de terrasses et propice à recevoir des cultures.
Jusqu'aux années 1950, ces paysages se transforment lentement : peu à peu les parcelles cultivées disparaissent au profit de l'herbe. Le manque de main d'œuvre et l'exode succédant à des périodes de surpopulation, conjuguées à des bouleversements des pratiques agricoles conduisent à l'abandon de la culture des terres ; les parcelles cultivées sont remplacées par des prairies de fauche, ou parfois deviennent des friches.
1950-1980 : enforestation
C'est entre les années 1950 et 1980 que l'enfrichement s'amorce et prend rapidement de l'ampleur. Agriculture et pastoralimse sont en forte régression. Les superficies de prairies ne cessent de se restreindre... L'enfrichement amorcé en 1950 se poursuit, dès les années 1980 le village se retrouve enserré dans des boisements. Les prés et les pacages ont été gagnés par la friche où se mêlent fougères et ligneux. Le terroir de terrasses en amont du village de Gestiès a été gagné par une végétation ligneuse : noisetiers, frênes, et merisiers foisonnent sur ce versant.
1980-2016 : poursuite de l'enforestation
De 1980 jusqu'à aujourd'hui, le paysage ne présente pas de transformations nouvelles. Il s'agit de la poursuite des dynamiques engagées : l'espace autour des villages continue de se refermer, gagné par la végétation. Même les parcelles de proximité ne sont plus exploitées. Elles sont parfois encore fauchées mais parfois la végétation d'enfrichement et les jeunes bois arrivent aux portes du village.
2016-2022 : retour du pastoralisme
La commune de Gestiès et ses habitants ont permis en 2016 l'installation d'un couple de jeunes agriculteurs. Une ferme a vu le jour avec la création d’une bergerie et d’une fromagerie. Plus de 200 brebis de race Tarasconnaise et 100 brebis de race Manêch Tête Noire contribuent désormais à l'entretien du paysage, qui a bénéficié également d'opération d'ouverture paysagère.
Entretien des chemins, sentiers et du petit patrimoine
Dès 2015, à l'initiative de quelques bénévoles et membres de l'association un beau réseau de sentiers autour du village a pu être restauré, de part et d'autre du GR10. Chaque année, des journées d'entretien fort conviviales sont organisées pour entretenir ce maillage de sentiers.
La carte du réseau de chemins : Panneau randonnées et sentiers autour de Gesties (7.43 Mo)